Per§onalia

Marc Bugnon nommé chef de la Division principale DAT de l’AFC

En accord avec la cheffe du Département fédéral des finances (DFF), le directeur de l’Administration fédérale des Contributions (AFC) a nommé Marc Bugnon aux fonctions de chef de la Division principale de l’impôt fédéral direct, de l’impôt anticipé, des droits de timbre (DAT) et de vice-directeur de l’AFC. Il remplacera Samuel Tanner, qui quittera son poste de chef de la Division principale à la fin octobre 2014 et prendra une retraite largement méritée en mai 2015.

Le poste de Samuel Tanner a été mis au concours aussi bien au sein qu'en dehors de l'Administration fédérale. Pour trouver le meilleur candidat possible, on a par ailleurs mandaté une entreprise de conseil spécialisée. La personne recherchée devait être forte de compétences techniques avérées ainsi que d'une expérience de plusieurs années en matière de fiscalité et de conduite de personnel. Elle devait en outre être capable de diriger une Division principale hétérogène et de chapeauter des projets complexes dans un contexte politique. A l'issue d'une procédure d'évaluation rigoureuse, le choix s'est porté sur Marc Bugnon, l'actuel chef de la division Droit au sein de la Division principale DAT. M. Bugnon est âgé de 51 ans.


Marc Bugnon possède une longue expérience au sein de l'AFC ainsi que de l'administration publique au sens large. Après avoir achevé ses études de droit à l'université de Fribourg, il a rempli plusieurs fonctions au tribunal administratif du canton de Fribourg. En 2000, M. Bugnon a été engagé par l'AFC en qualité de juriste. Depuis 2004, il dirige la division Droit de la Division principale DAT. Cette division est issue de la fusion de deux anciens services juridiques.


Grâce à sa grande expérience et à son engagement au sein de la Conférence suisse des impôts (CSI) et d'organisations internationales comme l'OCDE, d'une part, et à ses nombreux contacts avec d'autres offices fédéraux et avec les cantons, d'autre part, Marc Bugnon connaît parfaitement les tâches de sa Division principale, qui sont à la croisée de la politique, des médias et de l'économie.


Ses qualités en matière de conduite de personnel, que ce soit en sa qualité de chef de division ou de chef de projets, sont également largement reconnues.

Source : communiqué de presse de l’AFC du 12 août 2014